FC Lourdais xv Index du Forum FC Lourdais xv
Forum du FC LOURDES XV

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyse de la situation du FCL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FC Lourdais xv Index du Forum -> FC LOURDAIS XV -> FC LOURDAIS XV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb65

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 06:46 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Il est des défaites honorables, que l'on acceptes car elle nous font grandir, aujourd'hui c'est toute la politique de l'équipe 1 et 2 à revoir.

Je m'explique:

1) Le recrutement: En deux saisons nous avons perdus : Curiel, Aguillon, Bunes, Barbaut, Giordano.C, Giordano D, Mussard, Maury, Cassou, Ducau, Gasca, Venes, Pailhe Belair, Ache, Pouey, Lapeyre, Tilhac, Anel, Barats...........

Sans compter les Miro, Cazalot, Blondin..... tous les gars que l'on se devait de garder ....

2) Changement d'entraineur: Pourquoi changer constamment d'entraineurs hormis Gasca? pas de continuité.....

3) Un groupe et pas d'équipe type, alors qu'il doit y avoir une ossature solide, une colonne vertébrale comme dans tous les clubs, trop de changements, on nous mets Masseuboeuf au centre moi je préfère le voir en demi de mélée!!!! et pour d'autres comme Brua au centre et non à l'aile...

4) Pas de leader de métier: il n'y à plus de Leader comme l'était Pays ou à l'époque Dambax, Guinle..., la jeunesse c est bien mais si il n'y a personne pour les emmenés....

5) Certain ne mouillent pas le maillot comme il devrait: depuis le début de la saison, je ne vois pas l'issue du travail fournis aux entrainements... difficile pour un club qui à quand même réanimer un style de jeu et une école de rugby!!!!

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 06:46 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philippe

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 19:12 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

) Le recrutement: En deux saisons nous avons perdus : Curiel, Aguillon, Bunes, Barbaut, Giordano.C, Giordano D, Mussard, Maury, Cassou, Ducau, Gasca, Venes, Pailhe Belair, Ache, Pouey, Lapeyre, Tilhac, Anel, Barats.....

tu rajoute : Escaich , Bunes ( le buteur de l'usep ) , Granja , Igau , Aguillon ( pilier )  même si certains sont partis pour du boulot ce qui manque actuellement  au FCL .

autre probléme que traine le club celui de payer grassement même si cela a changé et heureusement  

Silvan Gahús

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 21:22 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Il se parle d'Henri Broncan au chevet sportif du FCL ...

squaregrden

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 08:56 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Moi aussi la situation du club me fout les boules, mais sincèrement à la mine déconfite des joueurs croisés en fin de match, j'ai senti des joueurs touchés notamment notre capitaine. Plutôt que de leur tirer dessus à boulets rouges soutenons les un peu plus, dimanche j'avais plutôt l'impression d'être à Ger ou à Séron qu'à Béguère.

Alors oui on a perdu face à une équipe "faible" mais qui sait s'appuyer sur des valeurs de vaillances et de courage, en y mettant un peu de jeu de qualité par séquence, un charnière d'expérience, et 1 ou 2 gars en plus qui apporte de la sérénité à ce groupe. Groupe qui a très peu changé par rapport à l'année dernière... Et sur le terrain ca se voit cette équipe à jouer en équipe.

Nous notre groupe a du être renouvelé encore une fois à plus de 50%,en perdant des joueurs importants, Pays, Igau, Anel, Pouey, Giordano, Barats, Ache, Tilhac, Granja, j'en oublie surement en route. On perd notre capitaine en ce début de saison, du coup on donne sa chance à Sassus enfin je dirai. Mais la mayonnaise n'a pas pris immédiatement, le début de saison avec la réception d'Hendaye était certainement un peu trop tôt dans la saison.

Bref tout ça pour dire que sur le coté sportif et bien oui il y a un truc qui cloche, entre le turn over des joueurs des entraineurs 1 et B comprises, il n'y a aucunes continuités, pour ma part j'ai du mal à lire la vision à moyen terme. Il se passe des choses pas mal du tout chez le jeunes, sous l'impulsion de Ducasse et des personnes qui s'en occupe, ils ont réussi à monter plusieurs équipes de jeunes avec certains qui intègrent les séniors comme dimanche, en peu de temps on sent un gros changements.
Ce qu'il manque au club c'est une vision claire partir avec un groupe sur 3 - 4 saisons, avec une personne en charge du sportif qui s'occupe du recrutement en liaison avec les entraineurs, cibler les postes faibles et les renforcer. Cette année on a juste essayer de compenser les nombreux départs, je pense que le groupe est pas mal mais malheureusement il va falloir un peu de temps pour que ça tourne bien et le départ catastrophique de saison fait qu'après 3 journées et bien on est déjà dans des échéances capitales, et le calendrier qui s'annonce me parait bien compliqué mais maintenant plus de questions à se poser....

Allez FCL

philippe

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 21:24 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

je ne pense pas que ce soit les enfoncer de donner notre ressenti même si on souhaite un redressement comme les joueurs 

bronca je pense que c'est une connerie sortie de je ne sais où 

TRINQUE

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 10:00 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Bonjour à tous. Tous ceux qui sont déçus de ce début de saison ont raison de l'être. On peut incriminer les blessures, les départs, les changements, tout ce qu'on veut... on a 1 point après 3 matchs. Point. 
Alors pourquoi ? Les joueurs qui sont partis avaient tous leurs raisons : les frères Giordano ont des situations professionnelles qui les empêchaient de venir s'entraîner et ils ne souhaitaient plus faire tous ces kilomètres. Maury est parti en cours de saison aux Etats-Unis pour ses études, Cassou a préféré jouer (?) dans un petit club suite à une succession de blessures, Ache et Barats ont choisi de partir à Bagnères pour jouer en Fédérale 1 (alors que le FCL leur â trouvé un emploi en CDI à tous les 2), Anel est parti pour gagner plus ailleurs, Lapeyre a été rappelé pour rejoindre l'entreprise de son père, Igau et Pays ont choisi d'arrêter leur carrière  de joueur (même si Igau rejoue à Argelès), Escaich a eu l'ambition de jouer à Ossun (!), Granja â souhaité se rapprocher de son emploi et de son domicile ...On n'a laissé partir aucun de ces joueurs, ce sont eux qui ont voulu arrêter ou partir, pour des raisons personnelles. 
Hier soir, à l'entraînement, il y avait 17 blessés indisponibles, la plupart pour des problèmes osseux et non pas musculaires : Labadie, Labaigts, Boyer, Savet (présent mais blessé), Mauriès (dos), Brau (genou)...N'oubliez pas non plus l'obligation de faire jouer 8 licences blanches, qui explique le plus souvent des compositions d'équipe parfois ...discutables. 
Plusieurs réunions ont eu lieu cette semaine, entre joueurs, joueurs et entraîneurs, entraîneurs et dirigeants. Un seul mot d'ordre: mobilisation générale. Les joueurs ne sont pas capables de reproduire en match les séquences réalisées à l'entraînement. Pression, stress, peur de mal faire, manque de confiance...un peu de tout et s'y on rajoute un manque de vaillance et de volonté, une conduite du jeu souvent approximative, on a fait à peu près le tour de la question. Les entraînements physiques vont être durcis et les préparations d'avant-match modifiées afin de mieux appréhender l'adversaire. Car on sait tous que le match de Mauléon risque de ressembler à celui de l'Usep,...face à une équipe certainement plus forte !
Alors courage, force et patience, ça ne peut pas être pire !
Allez le FCL, on est là, malgré tout. 

philippe

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 12:36 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

donc tout va bien , Escaich a surtout suivi lionnel (lui est regretté par les joueurs ainsi que pascal ), Bunes on ne lui a jamais laissé une chance en une , Ache et Barats ont eu une proposition de jouer au dessus et ils en ont les moyens vu qu'ici ont joue plus le maintient .

Silvan Gahús

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 16:10 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Le discours de Trinque est merveilleux, fataliste au possible.
Les mecs se barrent car il n'y a aucun projet sérieux au club. Point.
Zéro ambition, zéro orgueil, on va se faire secouer toute la saison.
Je le dis ici sans vergogne: tant que les dirigeants actuels resteront au club, rien n'avancera.

philippe

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 17:13 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Silvan Gahús a écrit:
Le discours de Trinque est merveilleux, fataliste au possible.
Les mecs se barrent car il n'y a aucun projet sérieux au club. Point.
Zéro ambition, zéro orgueil, on va se faire secouer toute la saison.
Je le dis ici sans vergogne: tant que les dirigeants actuels resteront au club, rien n'avancera.

en esperant que JC ne quitte pas le navire a la fin de saison , 

TRINQUE

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 19:36 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Bonsoir à tous. Je ne peux rester insensible aux propos de Sylvan ou de Philippe. Fataliste, évidemment mais réaliste avant tout. L'ambition, l'orgueil, Jean Paul Trille les a exprimés en début de saison. Malheureusement, les premiers matchs ne correspondent pas à l'objectif avancé. Mais pour avoir de l'ambition, encore faut-il avoir les moyens correspondants. Baisse conséquente de la subvention municipale depuis 2 ans, suppression de la subvention du conseil départemental depuis l'an dernier, je ne vous parle même pas du partenariat des entreprises locales, trop sollicitées par trop d'associations et qui ne peuvent répondre favorablement à tant de sollicitations. Des emplois, il y en a de temps en temps, à force de se démener (Ache dans un commerce d'alimentation, en face du centre Leclerc, Barats à qui l'on a proposé un CDI à la zone industrielle d'Ossun, toujours sans activité à Bagnères, Hébrard embauché au cours Peyramale, Dupont titularisé à la Socata, Laporte à la concession Renault, le pilier Juan... et Hiva prochainement en formation, 2 bélascain pris en contrat aidé au lycée de Sarsan, un autre employé saisonnier à la brasserie Le Navarre...et j'en oublie surement. (Au passage, Bunes et Escaich sont rentrés chez Axa grâce au FCL). Quant au départ de Lionel, les véritables raisons ne peuvent être évoquées sur ce forum. Pascal Tertacap ayant rempli sa fonction pendant 3 ans, il avait émis le souhait de souffler un peu. N'oublions pas qu'il a quand même connu quelques soucis de santé pendant son mandat.
Mais vos idées seront les bienvenues à tous, ce forum est aussi fait pour ça...
Pour ma part, je suis persuadé que le groupe séniors vaut mieux que sa place actuelle dans la poule. Allez le FCL.

Silvan Gahús

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 20:44 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

Je crois que nous avons tous cédé au fatalisme ces 5 dernières années.
Au niveau financier...
Les subventions des institutions publiques ont baissé, mais ce phénomène n'est pas propre au FCL, et je trouve ça assez logique vu le niveau sportif dans lequel on évolue;
Le projet actuel manque d'attractivité pour d'éventuels investisseurs nationaux, et je touche ici du doigt ce qui est, selon moi, la source du problème: comment une ville aussi attractive au niveau touristique comme Lourdes n'arrive pas à avoir un club de sport de dimension nationale? Et le rugby serait le sport le plus légitime, vous en conviendrez tous;
Le FCL ne doit pas compter dans un premier temps sur des subventions publiques, il doit aller chercher un investisseur national prêt à suivre un projet cohérent et réaliste sur 5 ans visant à installer le club en Pro D2;
Le modèle dacquois me semble être un bon exemple à suivre: appui financier recherché dans le tourisme, détection de joueurs et formation. Certains diront que Dax est en difficulté ces dernières années, certes, mais le projet est très cohérent, réaliste et ambitieux.

Au niveau sportif...
On a de bons joueurs: le petit Aguerre, Dupont, Costa, Hebda, Dulac, Hébrard n'ont rien à envier à des Salinas, Duaso, Passicos en consorts. Si on fait le parallèle à la génération 95, que manque t'il? Un Cotter, un Louisou, un Guinle et un Dambax. C'est tout. On a une équipe de gamins, ils ne sont pas encadrés par des vieux briscards;
L'absence de manager général manque terriblement à l'organigramme sportif. Gasca et Trille sont de bons entraineurs, mais il faut réorganiser le sportif, ce qui ne veut pas dire virer des types.

Voilà quelques idées, Trinque ... ça tourne à la profession de foi, je sais. L'argent, ça se cherche et ça se trouve.
Allez dire aux dirigeants de Soyaux, Vannes, et j'en passe qu'il n'y pas d'investisseurs pour le rugby français: vous les ferez rigoler.
Seulement, l'argent viendra que si quelque chose de beau se passe à Béguère, que si le club refait parler de lui.
Tout est à recréer, croyez-moi, le stade Béguère n'est qu'une belle endormie qui ne redemande qu'à vibrer à nouveau.

philippe

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 21:54 (2016)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL Répondre en citant

moi je vous ai envoyer un MP , mais le FCL traine une réputation de club qui paye bien ce qui le pénalise fortement vous en avait la preuve a chaque recrutement et de la part d'ancien .

bonne analyse silvan 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:34 (2017)    Sujet du message: Analyse de la situation du FCL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FC Lourdais xv Index du Forum -> FC LOURDAIS XV -> FC LOURDAIS XV Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates